PARTENAIRES 2 DEMANDE D'INFORMATIONS 2 IDEES RECETTES
logo_fermes_brie  
 
 
 
La fromagerie
Les fromages
de la brie
La visite des caves d'affinage
La vente
L'actualité de
la fromagerie
Nous contacter
 
 
Les bries
Les autres spécialités
AOC / AOP

Aujourd’hui le Brie de Melun et de Meaux bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.).
Cette appellation indique clairement
au consommateur
la provenance du produit. Elle implique également un gage
de qualité par apport
à l’environnement la pratique de fabrication et l’affinage.
 
TAGS
gastronomie meaux
jouarre visite
fermier   cave
dégustation brie
tourisme affinage
fromage musée
morin fromagerie
coulommiers boutique
terroir melun
seine-et-marne ferme

Le Brie « Roi des fromages et fromages des rois ».
Sacre reçu lors d’un concours organisé en 1815 à Vienne ayant pour thème les meilleurs fromages Européens.


Le Brie de Meaux


 

Dans nos caves, le Brie de Meaux acquerra sa douceur et son fameux goût noisette. Il est le plus demandé parmi tous les bries que nous proposons. Nous l’expliquons par son goût mais aussi son format de 33 cm qui répond au besoin d’un buffet de 50 pers. En effet, il ne faut pas oublier le côté festif du brie, l’incontournable roue de brie qui rassemble à chaque occasion les familles briardes.

Le Brie de Melun

 

Nous développons la force du Brie de Melun par un temps d’affinage plus long. Il est nécessaire de le garder au minimum 10 semaines. Sa saveur très fruitée avec du bouquet, est légèrement plus salé en raison de l’affinage. Ce goût plus typé ne vous laissera pas indifférent.

Le Brie fermier

 

Le brie Fermier quant à lui, arrive frais de sel. Soit à peine 7 jours, après avoir été fabriqué directement à la ferme. Son goût, sa saveur, liés à l’alimentation des vaches selon les saisons, à la méthode de fabrication, et à l’affinage à l’ancienne, témoignent d’un fromage traditionnel et naturel.

Le Brie de Provins

 

Le Brie de Provins s’oriente vers des saveurs plus boisés avec un léger goût de champignon. Son goût très prononcé et sa croute orangé lui donne un aspect rustique. Ce brie est à faire découvrir aux amateurs de produits authentiques.

Le Brie Noir

 

La spécialité de la région, c’est ce brie à la croute foncée, sec et cassant. Il faut minimum 1 année d’affinage pour transformer le brie de Meaux en Brie Noir. Son goût très prononcé ne doit pas piquer, il s’apparente au Parmesan ou à la mimollette vieille. Les spécialistes de ce brie, l’apprécient au petit déjeuner, trempé dans le café.
 
  Fromagerie Ganot - 4 rue Cécile Dumez - 77 640 JOUARRE      Tél : 01 60 22 06 09      Fax : 01 60 01 83 55     contact@fermes-brie.fr     Conception SGCG